Vanessa Bokanowski – Psychologue à Bruxelles

Psychologue spécialisée en test de QI pour enfants et adolescents

Qu’est-ce qu’un test d’intelligence, de QI ?

Il existe plusieurs tests d’intelligence mais le plus reconnu à l’échelle internationale et validé comme étant le meilleur test d’analyse de l’intelligence est le WISC donc la dernière version est le WISC V ou échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents. 

Test de QI pour enfants

L’échelle d’intelligence permet de calculer le Quotient Intellectuel Total représentant l’aptitude intellectuelle générale qui reflète les compétences scolaires et d’apprentissage de l’enfant.

– Les 5 indices principaux rendent compte du niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives :

  • La compréhension verbale ;
  • Le raisonnement fluide ;
  • Les aptitudes visuospatiales ;
  • La mémoire de travail ;
  • La vitesse de traitement).

La répartition est la suivante :

– 2,5% de la population présente un QI Total ≤ 70 et donc, un retard mental (dont 0,13% présente un QI Total ≤ 55)

– 95% de la population présente un QI Total compris entre 70 & 130 (de l’intelligence faible à l’intelligence supérieure, en passant par la norme, norme qui peut être moyenne basse ou moyenne haute)

– 2,5% de la population présente un QI Total ≥ 130 & donc un haut potentiel intellectuel (dont 0,13% présente un QI Total ≥ 145, pouvant être qualifié de Très Haut Quotient Intellectuel. Soit à peine plus d’1‰. Ce taux tombe alors à 0,025% pour un score à partir de 150, soit seulement un peu plus d’1 personne sur 5000.

Courbe de normalité du QI chez l'enfant

Le WISC V est donc à l’heure actuelle le test le plus efficient pour pouvoir donner à un moment précis, la réalité des habilités cognitives de l’enfant et de son intelligence en général.

Psychothérapeute à Uccles - Bruxelles

Et si nous en parlions?

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute à Bruxelles, je suis spécialisée dans les Tests de QI pour enfants.

Pourquoi faire passer un test d’intelligence à son enfant ?

Il existe de multiples raisons de faire passer un test de QI a son enfant. Le test peut être demandé par l’école à la suite de difficultés scolaires ou au contraire par des enseignants remarquants qu’un élève particulier semble avoir des capacités supérieures aux enfants de sa classe.

A l’école, il semble fondamental de pouvoir repérer où un enfant se situe au niveau des apprentissages scolaires et de pouvoir cerner au mieux ses facilités ou ses difficultés afin de pouvoir fournir une aide adaptée aux besoins de l’enfant.

enfant précoce QI

La demande peut aussi venir des parents qui trouvent que leur enfant a des préoccupations existentielles supérieures à celles de son âge ce qui peut être le signe d’une précocité intellectuelle. Ou au contraire des difficultés posant problème et qui stigmatisent alors l’enfant dans le cadre scolaire.

De manière générale, il est primordial que ces enfants soient évalués au niveau de leur fonctionnement cognitif par le test de QI car il permettra une prise en charge adaptée aussi bien au niveau scolaire que familial.

La précocité intellectuelle ou enfants surdoués. 

Il fait garder à l’esprit qu’un enfant peut être en difficulté à l’école au niveau de ses résultats scolaires ou même au niveau de son comportement alors qu’il a des capacités cognitives supérieures à la moyenne. Et c’est justement ce décalage qui est alors à la source de ces difficultés.

trouble attention QI enfant

L’enfant peut alors sentir une différence qu’il ne peut verbaliser et qui se révèlera par une hypersensibilité, une difficulté de socialisation avec les enfants du même groupe d’âge ou des troubles du comportement.

Ses difficultés d’intégration créeront par la suite un sentiment de rejet et pourront provoquer des troubles de l’estime de soi : « je suis rejeté », je ne suis pas comme les autres », « personne ne m’aime ».

Si cette différence n’est pas diagnostiquée, elle pourrait s’avérer très préjudiciable pour l’enfant qui ne se sentant pas compris, pourrait progressivement se désocialiser et complètement désinvestir le système scolaire. Combien d’enfants surdoués ont fini dans des filières scolaires parallèles par manque de compréhension de l’environnement scolaire, mal informé ?

Les enfants en difficulté

Un enfant peut avoir des troubles de l’attention liés ou non à une hyperactivité ; un retard mental léger, moyen ou sévère. Mais aussi des difficultés de lecture et de l’expression écrite, ou de calcul. Des traumatismes cérébraux et des troubles du spectre autistique peuvent également être à l’origine d’un décalage important. Le test d’intelligence dressera un bilan des difficultés de l’enfant afin de lui trouver par la suite l’aide la plus adaptée pour surmonter ses déficits ou tout autre pathologie affectant son apprentissage.

Si vous avez le moindre doute relatif aux problèmes évoqués ci-dessus, le WISC-V ou test d’intelligence est un test diagnostic précis et global qui vous donnera les éléments pertinents pour pouvoir mettre en place une prise en charge adaptée pour votre enfant, qui l’aidera tout au long de son parcours scolaire et de sa vie d’adulte.

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