Vanessa Bokanowski – Psychologue à Bruxelles

Breathwork, méthode de respiration pour soigner le stress. Spécialiste à Bruxelles

Breathwork Thérapeutique

La respiration thérapeutique implique une technique de respiration
consciente, intentionnelle et profonde. Son objectif est d’aider les individus
à accéder et à explorer leurs expériences intérieures, à libérer les blocages
émotionnels, à réduire le stress et à favoriser la relaxation.


Elle est considérée comme un outil puissant pour la découverte de soi, la
libération des blocages émotionnels, la surmonte de l’anxiété et de la
dépression
, la guérison des traumatismes, l’accès à la créativité et la
croissance personnelle.

Pourquoi la respiration thérapeutique est-elle si puissante?

Pendant une séance de respiration thérapeutique, une personne s’allonge et pratique une technique de respiration spécifique qui favorise un état de conscience approfondi. Cette respiration intensifiée, accompagnée de musique et de travail corporel, aide les individus à accéder à des états de conscience modifiés. Ces états peuvent se caractériser par des images vivantes, des libérations émotionnelles, des sensations physiques, et pour certains, des expériences spirituelles.

Les traumatismes peuvent être causés par différentes expériences, mais sont généralement caractérisés par des événements accablants ou perturbants qui dépassent la capacité individuelle à faire face de manière efficace.

Lorsqu’une personne subit un traumatisme, son système nerveux peut être dépassé, ce qui entraîne des réponses physiologiques, psychologiques et émotionnelles.

Les souvenirs et les émotions associés à l’événement traumatique peuvent être stockés dans le cerveau et le corps, ce qui se traduit souvent par des symptômes.

Les séances de respiration thérapeutique permettent aux individus d’activer leur système nerveux de manière sûre et contrôlée, en levant les blocages liés à des événements ou émotions difficiles qui ont été stockés à l’intérieur. Ce processus est généralement suivi d’un état profond de relaxation et de bien-être.

Toutes mes séances de respiration thérapeutique incluent un travail thérapeutique préparatoire afin de préparer l’esprit et le corps à l’expérience. Des séances d’intégration sont également prévues par la suite pour traiter tout ce qui a émergé et aider les individus à donner un sens à l’ensemble de l’expérience.

La respiration thérapeutique est une méthode très puissante pour accéder à l’inconscient et faciliter des changements rapides, profonds et durables.

"La régulation de soi dépend d'une relation amicale avec son corps. Sans cela, on doit compter sur des régulateurs externes, tels que les médicaments, les substances comme l'alcool, les réassurances constantes ou une soumission compulsive aux souhaits des autres."
Bessel Van Der Kolk
fr_BEFrançais de Belgique