Vanessa Bokanowski – Psychologue à Bruxelles

Vanessa Bokanowski

Psychologue à Bruxelles

« Il n’y a pas de changement profond et durable si l’on ignore son inconscient. Je crois fondamentalement en toute méthode thérapeutique qui part de l’origine des symptômes et qui les traite de manière approfondie. Sinon, ils continuent insidieusement à envahir tous les domaines de votre vie. »

Chaque symptôme porte en lui une histoire, et cette histoire est en partie inconsciente. Les symptômes se forment lorsque la réalité extérieure devient trop difficile, comme moyen de protection, mais paradoxalement, ils deviennent aussi alors source de souffrance.
Comme le dit Gabor Maté : “La tentative d’échapper à la douleur est ce qui crée encore plus de douleur”.

Indépendamment de leur forme (dépression, anxiété, dépendances, troubles alimentaires, épuisement professionnel, problèmes relationnels, etc.), les symptômes n’acceptent de céder que si nous retournons à leur origine.

C’est là que la psychothérapie est nécessaire ; « le travail de donner un sens nous permet de nous libérer de la répétition à laquelle ils nous condamnent. »

Psychothérapeute à Uccles - Bruxelles

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute psychanalytique, située à Uccle – Bruxelles.

Mon approche est résolument moderne et tient compte des avancées scientifiques, des nouvelles théories psychologiques et des besoins des patients. Il s’agit d’une approche plus interactive et de durée plus courte que celles proposées par les approches plus traditionnelles.
Je travaille avec tous types demandes, allant du travail personnel pour mieux s’épanouir, à des problématiques plus lourdes.

En plus de ma formation universitaire en psychothérapie, j’ai continué à me former en
psychothérapie psychanalytique moderne, ainsi qu’en psychologie
transgénérationnelle, en pathologies narcissiques et plus particulièrement
en traumatismes.

Les dernières avancées en santé mentale placent le corps au centre du débat. Il est considéré comme portant les traces de nos souffrances passées, emprisonnées sous forme de tensions musculaires. Par conséquent, je me suis également formé à la Respiration Consciente Connectée, une méthode qui permet d’accéder à des états modifiés de conscience et qui permet un véritable lâcher prise.
C’est pourquoi une approche holistique, libérant à la fois les fardeaux psychologiques et physiques, semble la mieux adaptée. Redécouvrir un véritable sens à sa vie, savoir reconnaître ses besoins émotionnels, être en accord avec soi-même, et se reconnecter à son corps, sont des éléments essentiels du processus thérapeutique que je propose.
"Le traumatisme n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous gardons à l'intérieur en l'absence d'un témoin empathique."
Peter Levine
fr_BEFrançais de Belgique